Venez découvrir tous nos projets

Notre établissement propose de nombreux projets à nos élèves et tous peuvent adhérer à un qui leur correspond. Ils permettent à nos élèves de développer de nombreuses compétences scolaires mais également sociales et humaines ce qui est, pour nous, très important. Notre devise est : « Osez l’humain », c’est pourquoi les relations sociales jouent, au sein de notre établissement, un rôle important.

Festival des étoiles

Les élèves qui choisissent l’option théâtre et/ou musique ainsi que ceux qui suivent les ateliers (chant, guitare et théâtre) peuvent participer au festival des étoiles auparavant appelé soirée des étoiles. Cette activité se déroule sur deux soirées, l’une est consacrée à une pièce de théâtre, créée par nos professeurs et élèves et, la deuxième, à un concert musical.
Tu ne souhaites pas être sur scène mais tu as envie de participer à ce projet, tu peux prendre contact avec les professeurs qui animent les ateliers (chant, guitare et théâtre) pour voir s’ils ont besoin d’aide. Tes talents leur seront peut-être utiles en coulisses, régie, …

Festival des étoiles

Bénin

Notre école participe à un projet humanitaire de soutien à un orphelinat du Bénin. Ce projet est encadré par un groupe de professeurs qui tous les deux ans, accompagnés d’élèves, s’y rendent pour améliorer les infrastructures mais récoltent aussi des vêtements, des articles de soins, des fournitures scolaires, …. Chaque élève ou accompagnant emporte avec lui 40kg de ces fournitures. Cette expérience est très riche pour les élèves qui participent au projet. Durant les deux années, ils organisent différentes activités pour récolter de l’argent pour leur permettre de réaliser ce voyage et les soutenir. Cette aventure humaine est accessible à tous les élèves des classes supérieures. Si vous souhaitez les soutenir et/ou participer, n’hésitez pas et rejoignez-les.

Bénin

Oxfam

Encadrés par des professeurs et éducateurs, les élèves tiennent le magasin Oxfam. Ils vendent différentes friandises équitables. Cela leur permet de mieux comprendre ce qu’est le commerce et les contraintes que cela représente. Une fois par an, l’équipe composée de professeurs et d’élèves organisent un petit déjeuner Oxfam et sensibilisent leurs camarades à la problématique des échanges Nord-Sud, commerce équitable, …
Ils participent tous les ans à la journée de rencontre de toutes les équipes JMJ. Cette activité est ouverte à tous les élèves qui le souhaitent.

Oxfam

Journal

Depuis 2017, une équipe de professeurs et d’élèves ont lancé un journal au sein de l’école. Il est composé d’articles relatant les différentes activités au sein de l’école et des différentes implantations, les élèves réalisent également des articles sur des sujets qui les intéressent, écrivent des nouvelles, interviewent différentes personnes. Le journal est ouvert à tous les journalistes en herbe de la 1è à la 7è année.
N’hésitez pas à découvrir les « chroniques de l’Athénée ».

Journal

Bibliothèque

Un groupe d’élèves entourés d’éducateurs ont décidé de relancer la bibliothèque de l’école. Elle permet aux élèves qui le souhaitent de pouvoir emprunter un livre et de pouvoir travailler dans un environnement calme.
Ce groupe est accessible aux élèves de la 4è à la 7è année.
Si tu aimes la lecture, n’hésite pas à rejoindre ce groupe.

Allure libre

Tous les ans, au mois de juillet, notre amicale, entourée par de nombreux bénévoles, organise une course à pieds « allure libre ». Elle fait partie du challenge de Gaume.
Si vous aimez les allures libres et la course à pieds en pleine nature, nous vous attendons nombreux pour cette activité. Si vous souhaitez nous aider dans ce projet, vous êtes les bienvenus.

Allure libre

Mini-entreprise

Chaque année, nos élèves de 5è technique comptabilité et de secrétariat-bureautique constituent une mini entreprise. C’est une expérience collective. Elle amène les étudiants à s’initier à toutes les tâches d’une entreprise. À la création, ils doivent constituer un conseil d’administration, réaliser des assemblées générales, vendre des actions, ouvrir un compte en banque. Ils doivent également choisir leur activité, le nom de leur société, acheter et vendre leur produit et réaliser la comptabilité de l’entreprise. Tout cela est possible grâce à l’encadrement de nos professeurs de bureautique et de comptabilité. Ils participent à différents marchés et expositions de la région. Ces compétences sont très utiles pour leur future profession de gestionnaire d’entreprise. En fin d’année, ils doivent se mesurer aux autres mini-entreprises et les meilleures sont récompensées. Les actionnaires pourront recevoir un dividende selon les résultats de cette mini-entreprise. Cette activité fait partie de leur cursus.

Intéressez par un projet ? Vous souhaitez des informations complémentaires ?

Contactez nous !