Image intro ecole

Aspirant(e) en nursing – 3è degré technique

Tu souhaites travailler dans une crèche ou faire des études paramédicales ou liées à la petite enfance ? Alors, tu trouveras surement ton bonheur dans cette formation.

À la fin de ton cursus, tu auras un CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui te permettra d’accéder aux études supérieures dans une Haute école ou à l’université. Cela te permettra également d’accéder à certaines fonctions dans le milieu de l’enfance (puéricultrice(teur), accueillante extra-scolaire, …).

A la fin de ta 6è année, tu pourras également faire une 7è professionnelle en puériculture si tu le souhaites. Cela te permettra de perfectionner et de compléter ta formation. Tu seras dispensée de la formation commune pour cette année supplémentaire.

Grille horaire

Dans cette formation, tu auras 2 langues modernes (anglais et allemand) ainsi qu’une formation commune (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, …).

Tu bénéficieras également de cours d’option :

  • anatomie,
  • nutrition,
  • psychologie,
  • déontologie,
  • puériculture,
  • biologie

Si tu souhaites connaître la répartition des heures, découvre nos grilles horaires de 5è et 6è années.

Stage en entreprise

Stage

Dans le cadre de cette formation, tu effectueras des stages en crèches, en école maternelle et en hôpital afin de développer tes compétences professionnelles et les mettre en pratique.

Les stages sont obligatoires et ont lieu une semaine sur deux les jeudis et vendredis.

Ils représentent minimum 280 périodes en 5è et 280 périodes en 6è soit un total de minimum 560 périodes réparties sur les deux années.

Il n’y a pas d’épreuve de qualification dans le cadre de cette formation.

Tu souhaites poursuivre tes études en faisant une 7è année en puériculture ?

N’hésite pas à nous contacter !