Aide scolaire

Si votre enfant présente des difficultés scolaires, nous mettons différents services à votre disposition :

  • accompagnement des élèves en cas de décrochage scolaire
  • remédiation
  • méthode de travail
  • Plan Individuel d’Apprentissage (PIA)
  • Français Langue étrangère (FLE)
  • Bibliothèque

Accompagnement des élèves en décrochage scolaire

Votre enfant a de nombreuses absences (justifiées ou non) ? Madame Weber, notre proviseur, prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous et faire le point sur la situation. En cas de besoin, nous pouvons également faire appel au PMS (centre Psycho-Médico-Social qui se trouve sur le site de l’établissement), au médiateur scolaire, à des services extérieurs,….

Remédiation

Nous organisons de la remédiation dans plusieurs cours et sur les différents degrés. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à poser la question aux professeurs lors des réunions de parents.
Les cours de remédiation ne doivent pas être une punition ! Ils doivent être suivis de manière positive afin d’aider vos enfants à combler les lacunes ou les difficultés rencontrées.

Méthode de travail

Nos élèves de 1è Commune bénéficie d’une heure de méthode de travail. Cela leur permet d’apprendre à construire une synthèse, mettre leurs cours en ordre, compléter leurs journaux de classe tous les jours.
Pour les autres années, si votre enfant ressent le besoin de faire le point sur sa méthode de travail, vous pouvez prendre contact avec le centre PMS. Ils analyseront avec lui la situation et lui donneront des outils pour la développer.

Faites bénéficier votre enfant d’un plan individuel d’apprentissage !

Votre enfant n’a pas réussi son CEB ou a rencontré des difficultés lors de sa première année ? Le conseil de classe peut donc proposer des remédiations dans certains cours. Cela est présenté de manière positive, c’est une aide pour que votre enfant puisse vaincre les difficultés qu’il rencontre.
En deuxième commune, votre enfant peut avoir un PIA (ensemble de remédiations). Si, en cours d’année, votre enfant a bien progressé le conseil de classe peut juger qu’il n’a plus besoin de son PIA. Il lui permettra de rejoindre le cours d’option. Le PIA peut également porter sur le comportement et l’attitude face au travail de votre enfant.
À l’inverse, votre enfant peut se voir proposer un PIA en cours d’année si les professeurs se rendent compte que des difficultés d’apprentissage sont présentes chez lui ou que les lacunes augmentent.
Les remédiations ont lieu lors des cours d’option de deuxième afin de ne pas augmenter la charge horaire de vos enfants.
Pour les élèves de première des heures de remédiation (en français et en mathématique) ainsi qu’une heure de méthode de travail sont comprises dans leur horaire.

Drapeau français

Pour le français comme langue étrangère…

Étant proche de la frontière, nous accueillons régulièrement des élèves venant de différents pays (Luxembourg, Portugal, Espagne, Italie, …). Nous organisons depuis deux ans des cours de Français Langue Etrangère (FLE). Nos professeurs spécialisés dans cet apprentissage permettent à nos élèves d’apprendre plus rapidement les bases et donc de suivre plus facilement les cours des autres disciplines.

Bibliothèque

Bibliothèque

C’est un projet de certains de nos élèves de 5è année général. Ils ont décidé d’ouvrir la bibliothèque et de permettre aux élèves de retrouver le goût de la lecture. Ils permettent à ceux qui le souhaite de venir emprunter un livre et de le découvrir en étude et/ou chez eux.

PMS

Centre Psycho-Médico-Social (PMS)

Le centre PMS se trouve sur le site de l’Athénée. L’équipe est présente sur place tous les jours. L’équipe se compose d’une infirmière, d’une assistante sociale et d’une psychologue.
Si votre enfant rencontre différentes difficultés, vous pouvez prendre contact avec eux : athuspms@gmail.com ou au 063/38.88.43.

Vous avez des questions concernant toutes les aides proposées ?

Contactez nous !