École secondaire générale

Ces études permettront à votre enfant d’obtenir son CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) en fin de 6è année. Celui-ci lui permettra de pouvoir s’inscrire dans une haute école ou à l’université.

Enseignement secondaire du premier degré

Premier degré secondaire (1-2)

Si votre enfant a obtenu son CEB (Certificat d’étude de Base), votre enfant sera en première année Commune. A la fin de cette première année, votre enfant passera un bilan qui déterminera s’il a besoin ou non d’un PIA (Plan Individuel d’Apprentissage). Le PIA, c’est un ensemble de remédiations dans le ou les cours pour lesquels votre enfant a rencontré des difficultés au cours de sa première année. En cours de route, ce PIA peut évoluer en fonction des besoins de votre enfant. A la fin de sa deuxième année, votre enfant passera son CE1D (Certificat d’Etude du 1er Degré). S’il le réussit, il ira en 3è année dans la forme d’enseignement de son choix (général, technique de qualification ou professionnel), sinon il ira en 2è supplémentaire afin de combler les lacunes.

Si votre enfant n’a pas obtenu son CEB. Il ira en 1è différenciée. A la fin de cette première, il représentera son CEB. S’il l’obtient, il ira en 1er année Commune, sinon, c’est la 2è différenciée.

A la fin de cette deuxième année, il repassera son CEB. S’il le réussit, il pourra aller en 2è année Commune, en 2è année supplémentaire ou en 3è Professionnelle. S’il le rate, il ira en 3è Professionnelle.

En savoir plus

Deuxième degré secondaire (3-4)

Si votre enfant a réussi son CE1D, il va en 3è année de la forme d’enseignement de son choix (général, technique de qualification ou professionnel). Sinon, il faudra tenir compte de l’avis donné par le conseil de classe.

Si votre enfant souhaite suivre des études techniques ou professionnelles, nous avons différentes possibilités qui s’offrent à lui.

En technique de qualification, nous avons les options suivantes :

  • gestion,
  • gestion sociale,
  • électromécanique,

Pour ce qui est des options professionnelles, nous avons les possibilités suivantes :

  • services sociaux,
  • mécanique,
  • bois

En savoir plus

Troisième degré secondaire (5-6)

Si votre enfant a réussi son CE2D (Certificat d’Etude du 2è degré), il ira en 5è année. Selon l’avis rendu par le conseil de classe, il pourra accéder à toutes les formes d’enseignement (général, technique de qualification et professionnel) et/ou toutes les options ou pas.

Selon les résultats en fin de 4è année, le conseil de classe pourrait octroyer à votre enfant une restriction. Cela signifie que certains cours ou options ne sont plus accessibles à celui-ci. Par exemple, une restriction math 6h, cela signifie que votre enfant peut suivre une formation math 4h ou math 2h en 5è année mais plus une formation math 6h.

S’il souhaite malgré tout faire des math 6h, il devra refaire l’année à la fin de laquelle il a reçu cette restriction.

Votre enfant souhaite faire des études techniques ou professionnelles ? c’est toujours possible.

En technique de qualification, votre enfant pourra suivre les options suivantes :

  • assistant(e) en nursing,
  • électricien(ne)-automaticien(ne),
  • comptabilité,
  • secrétariat-bureautique.

Pour ce qui est des options professionnelles, nous avons les possibilités suivantes :

  • mécanicien(ne) d’entretien,
  • puéricultrice(teur),
  • aide-familial(e) suivi en 7è par aide-soignant(e)

Il faut juste bien prendre conscience que le choix fait par vous et votre enfant doit rester le même pour les deux années composant le cycle.

En savoir plus

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires ?

Prenez contact avec la directrice !

Votre enfant éprouve des difficultés ?

Découvrez les aides offertes par notre établissement !